Un concept unique : La Nutrition Cellulaire Active ® mis au point par le Laboratoire NUTERGIA

L'objectif de la Nutrition Cellulaire Active® (NCA®) est d'optimiser le fonctionnement biologique de l'organisme en 2 phases : 

  1. DÉTOXINER : épurer et stimuler les organes, drainer les toxines, les acides, restaurer l'équilibre intestinal
  2. RESTRUCTURER : apport de micronutriments

Comment pratiquer et personnaliser la NCA ?

Avec le PROFIL SANTÉ MICRONTRITION,  questionnaire sur l'alimentation, le mode vie, l'environnement, les inconforts, le capital génétique. Permet de visualiser l'ensemble des risques de dérèglement au travers de 7 terrains bionutritionnels, C,H,A,N,B,I,O. 

 

1. TERRAIN C :
Carencé en acides gras polyinsaturés : résulte d’une carence chronique en acides gras essentiels qui jouent un rôle prépondérant dans la structuration des membranes cellulaires. (faiblesse immunitaire, problèmes cutanés, fragilité ORL, allergies...)

Causes possibles : Excès d'aliments industriels et apport insuffisant d'acides gras de qualité (poissons gras, oléagineux)

 

2. TERRAIN H :
Hypoglycémique : caractérisé par la consommation en excès de «sucre», se traduisant par le surpoids, le diabète, les maux de tête, asthénie, nervosité, anxiété, hyperémotivité,  découragement, coups de pompe vers 11H et 17, sommeil perturbé...

Causes possibles : Excès de glucides, grignotages entre les repas, stress.

 

3. TERRAIN A :

Acide-déminéralisé : Causé par l'excès d’aliments acidifiants (viandes rouges, fromages, sucres, charcuteries, alimentation trop riche…), le stress, le surmenage, le manque de sommeil, les pathologies chroniques, l’élimination insuffisante (urine, sueur, transpiration) mais aussi le manque ou l'excès d'activité physique.

Les conséquences de ce terrain sont importantes : 

-Inconforts ostéo-articulaires, déséquilibre des médiateurs de l'inflammation

-Fragilité musculo-tendineuse, tendinopathies, crampes

-Déminéralisation, diminution de la densité osseuse

-Irritabilité des meuqueuses

-Problématiques urinaires ou vaginales

 

4. TERRAIN N : ( "le stress" est la conséquence du débordement  des capacités d'adaptation de l'organisme )

Neurodystonique : se traduit essentiellement par une sensibilité au "stress", un épuisement nerveux, une tension, une irritabilité fréquente, entraînant des difficultés relationnelles avec son entourage familial et professionnel et des troubles du sommeil et de l’humeur...

 

Causes possibles : situations stressantes, apport insuffisant en minéraux et acides gras de qualité, excès d'aliments raffinés et les déséquilibres intestinaux.

 

5. TERRAIN B :

Baso-colitique : les déséquilibres de la flore intestinale ainsi que les troubles digestifs et hépatiques constituent les signes caractéristiques de ce terrain, une digestion lente ou accélérée, ballonnements, troubles du transit.

Causes possibles : excès de viandes et/ou de sucre, apport insuffisant de fibres, mastication insuffisante, prises d'antibiotiques, anti-inflammatoires, excès d'activité physique. 

 

6. TERRAIN I :

Intoxiqué : Caractérisé par des troubles cardio-vasculaires, fatigue nerveuse, déprime, irritabilité, vertiges. Problématiques liées à une sur-sollicitation des émonctoires ou à une surcharge hépatique : digestion difficile, haleine chargée, nausées, teint pâle, peau à tendance acnéique.

 

Causes possibles : excès alimentaires, trop de viandes, de graisses saturées, de sucreries et aussi de l’excès de polluants exogènes tels que le tabac, l’alcool, les pesticides, les conservateurs, les métaux lourds. Les pollutions électromagnétiques sont aussi propices au développement de ce terrain.

 

7. TERRAIN O :
Oxydé-dénaturé : ce terrain est caractérisé par une surproduction de radicaux libres, directement impliquée dans la plupart des phénomènes dégénératifs de nos cellules et responsable du vieillissement cellulaire. Déséquilibres des médiateurs de l'inflammation : articulations sensibles, vision altérée, déséquilibres métaboliques. Problématiques cardio-vasculaires, insuffisance veineuse.

 

Causes possibles : Alimentation pauvre en fruits et légumes frais, la surconsommation de médicament, la pratique du sport intense,  le tabac,le stress, la surexposition au soleil ou à des toxiques (produits chimiques, métaux lourds...)

PROFIL SANTÉ MICRONUTRITION

PROFIL SANTÉ MICRONUTRITION

PROFIL SANTÉ MICRONUTRITION